Bonjour, nous sommes le mercredi 22 Novembre 2017 :



L'historique du club - 1ère partie




Le contexte historique


Il me semble que la mémoire est une faculté merveilleuse et que le don de faire apparaître le passé est aussi étonnant que le don de voir l'avenir.

Anatole France


Cette pensée résume à elle seule le plaisir que chacun peut trouver à ouvrir de vieux tiroirs, à rêver en caressant une vieille photo jaunie par le temps, à scruter des visages aimés que les années ont délavé... La nostalgie n'a cependant qu'un temps, car malgré notre besoin de retrouver nos racines, nous sommes invariablement tournés vers le futur, source d'espoir de futures conquêtes, curieux de voir de quoi demain sera fait.

le tram à Mulhouse en 1920Il y 80 ans, quelques passionnés du ballon rond du vieux Dornach créaient le FC Etoile. Cette longévité a une histoire, vigoureusement ancrée dans son quartier. C'est ce que nous nous proposons de vous raconter dans ces quelques pages. Avant de commencer notre ballade dans le temps, remettons-nous dans le contexte de l'époque, grâce à quelques repères historiques.

En cette année 1922, et alors que la querelle laique s'apaise, Pie XI est élu à la tête de l'Eglise. L'Action Française compose avec la République et Raymond Poincaré devient Président du Conseil. Le pays connait une forte croissance économique quelque peu ternie par l'inquiétant vieillissement de la population. Le phénomène inflationniste apparaît déjà, socialistes et communistes se séparent au sein de la CGT, Giraudoux écrit "Siegfried et le Limousin", Mauriac "Le baiser aux lépreux". Le charleston fait fureur, le stade ressuscite les grandes fêtes dont l'Eglise avait perdu le sens et la République le goût. Sports encore, mais déjà modes de communication, la bicyclette, l'automobile, l'avion, donnent aux distances une nouvelle signification, le goût du record se répand, mais seule une minorité s'adonne à la redécouverte des loisirs. Mulhouse en ce temps-là compte quelques dizaines de milliers d'habitants


Les origines dans les faubourgs de la ville


Troupe théâtraleDans les faubourgs de la ville, à Dornach, en cette année 1922, quelques cheminots, Messieurs LUC, DIETSCH, LAMOUCHE, BOBENLIED, DROMSON, et quelques Dornachois, Messieurs SCHWARTZ, FRITZ, STUDER R. et A., ainsi que HUBSCHWERLIN, WUNNENBERGER, KUHN, WENTZEL, WINTZER, WEBER, décident alors d'associer leur commun enthousiasme et bien sûr leur irrépressible amour pour le ballon rond en créant un club de football qu'ils appellent le FC ETOILE. Les premiers pas sont plus que difficiles. Sans mécènes ni sponsors, sans aucune aide des collectivités locales de l'époque, pratiquer le football et se déplacer, souvent loin car les clubs ne sont pas nombreux (un premier match oppose dans le Bas-Rhin le FC ETOILE à HAGUENAU), oblige nos vaillants pionniers à attirer le public non seulement balle au pied, mais aussi souvent en faisant preuve d'autres talents.







équipe théâtrale du FC EtoileRobert Studer (Président du club de 1925 à 1930) se plaisait à raconter qu'à cette époque-là : "Les déplacements étaient si joyeux que maints clubs pensaient affronter une chorale et non une équipe de football".C'est ainsi que le FC ETOILE, à ses tout débuts, connut ses premiers succès, surtout d'ordre financiers, grâce à sa section théâtrale. La structure associative du FC ETOILE était lancée.





ancienne photo d'équipe de footUne des trop rares photographies de ces temps héroïques sur laquelle on aura bien sûr énormément de mal à reconnaitre l'un ou l'autre de nos glorieux ancêtres. Notez le bon vieux béret que porte encore gardien de but !